samedi 9 janvier 2010

Tajine de lotte et crevettes, petits pois, pommes de terre




J'avais fait cette tajine dans la semaine et la petite famille a bien aimé.

que j'ai juste un peu modifié car je n'avais pas tous les ingrédients.

Allez voir son blog, il est vraiment très agréable et cosmopolite.

Comme certaines le savent déjà, la famille de mon mari vit aux U.S.A et je suis toujours avide de connaître de multiples recettes du monde entier.

Et j'adore aller sur son blog, c'est très enrichissant.
Merci Lolotte pour ce partage de recettes.

Ingrédients :

  • 4 petits queues de lotte
  • 250 grs de crevettes congelées
  • 200 grs de petits pois congelés
  • 3 à 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 verres d'eau chaude
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 petit bouquet de coriandre frais
  • 2 cuill. à soupe d'huile d'olive de Nyons ou autre
  • 2 jus de citrons
  • 1 gousse d'ail
  • sel, poivre

Épices :

  • 1 cuill. à café de paprika
  • 1 cuill. à café de curcuma
  • 2 cuill. à café de cumin
  • 1/2 cuill. à café de safran
  • 1 cuill. à café de gingembre en poudre
  • 2 pincées de piment de cayenne.


Préparation :

1/La veille préparez votre marinade :
Dans un plat creux, mettre les morceaux de lotte, les crevettes, le jus des 2 citrons, l'huile d'olive et mélangez bien.

Ajoutez ensuite tous les épices, assaisonnez et rajoutez le persil plat et la coriandre fraîche hachés grossièrement.
Couvrir d'un film alimentaire et laissez mariner toute la nuit.

2/Le lendemain faites chauffer un peu d'huile d'olive dans un faitout (pour ma part, c'était une cocotte en fonte), et faites revenir l'oignon émincé.

Faites chauffer les pommes de terre à la cocotte minute pendant 15 min. après le "pschitt".
Mettre dans la cocotte les petits pois avec l'eau ,couvrez et laissez cuire 15 minutes.

3/Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux assez gros.
Puis rajoutez la lotte et les crevettes avec tout le jus et les herbes de la marinade et continuez la cuisson pendant encore 15 minutes ou plus en fonction de l'épaisseur de la lotte.

Vous pouvez utiliser de la lotte congelée mais le goût est tout de même moins bon !!
J'ai bien aimé cette tajine, ça change !! A refaire...


Aucun commentaire: