mercredi 30 décembre 2009

Cake roquefort, noix et raisins blonds secs


Ma fille de bientôt 16 ans m'a demandé 3 cakes salées pour leur petite soirée du nouvel an.
En voilà un parmi les trois !!

Je ne peux que vous le montrer non découpé car nous ne sommes pas convier à cette fête.
Mais vu l'odeur, je doute qu'il soit mauvais.

Ingrédients :
Garniture :
  • 150 grs de roquefort
  • 75 grs de cerneaux de noix concassées
  • 75 grs de raisins blonds secs

Pâte :

  • 200 grs de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 10ml d'huile d'olive de nyons
  • poivre

Préparation :

1/Préchauffer le four à 180°C th 6. Couper le roquefort en petits morceaux.

Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Dans une assiette, fariner les raisins secs.

Dans un bol, mélanger la farine avec la levure.

2/Dans un saladier, battre à l'aide d'un fouet les oeufs entiers jusqu'à ce que ça mousse.

Ajouter successivement l'huile, la crème fraîche, la farine mélangée avec la levure, en continuant de fouetter. poivrer généreusement.

3/Ajouter les dés de roquefort, les raisins secs farinés et les noix concassées. Mélanger à nouveau. Verser la pâte dans le moule beurré et faire cuire au four 45 min environ.

A la sortie du four,laisser reposer le cake environ 5 min avant de le démouler sur une grille pour que la vapeur s'évapore.

Ce cake peut très bien faire une entrée avec une salade verte.

* Variante :

Pour varier, vous pouvez faire cake bleu de bresse, noisettes et pruneaux. Remplacer les noix par des noisettes et les raisins secs pour une douzaine de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux. N'oublier pas de les fariner avant de les ajouter à la pâte.

1 commentaire:

Miss Calou a dit…

Bonjour,j'ai réalisé ce cake pour un apéro avec des amis et nous nous sommes régalés.J'ai mis ma version sur mon blog avec un lien vers le tien.Bonne journée.A bientôt.