dimanche 5 juillet 2009

Tarte aux groseilles meringuées



Ce matin, un peu de sport (rollers) et en rentrant à la maison, je me suis aperçu qu'il y avait plein
de groseilles à ramasser alors au boulot !!!!

Une fois la cueillette faite, il m'est revenu en mémoire une tarte que je faisais souvent avant, et que j'avais occulté ces derniers temps.

Donc pour le coup, j'ai eu envie de la refaire.
Et même mon mari qui n'est pas "fruits rouges", a dit qu'elle était bonne...alors à vous d'essayer !! Et vous m'en direz des nouvelles.

Ingrédients :
Pâte sablée :

-250grs de farine
-100grs de beurre salé
-75 grs de sucre semoule ou glace
-1 oeuf

Garniture :
-400grs de groseilles
-3 blancs d'oeufs
-40 grs de sucre semoule
-80 grs de sucre glace

Préparation :
1/ Alors je fais ma pâte au robot comme d'habitude.
Donc je mets dans l'ordre farine, sucre, oeuf et beurre en dernier.
Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte sablée forme une boule.

2/Une fois celle-ci prête laisser là reposer 30 minutes et l'étendre dans un plat à tarte beurré et fariné.
Couvrir le fond de papier sulfurisé et remplir de légumes secs ou de petits cailloux.
Mettre à cuire à 190 C° 10 minutes.

3/Puis ôter le papier et le remplissage.
Laver, égoutter et égrener les groseilles.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sucre glace et le sucre en poudre.
Verser les groseilles sur la pâte et recouvrir celles-ci avec la meringue .
Server vous d'une spatule pour l'étaler délicatement.

Faites cuire à four très doux, 100C°pendant 1 h et déguster tiède ou froid.
Bon appétit !!


Aucun commentaire: