dimanche 11 octobre 2009

Verrine de melon au chips de jambon de parme, menthe et crackers




J'ai fait cette verrine en entrée pour un repas
le 13 septembre 2009.

Je suis en retard par rapport à la saison mais j'ai un manque de temps évident !!



Cette recette que j'ai empruntée sur le blog "La cuisine de Monique" est très fraîche et vraiment agréable.

Ingrédients :
  • 1 melon assez gros pour environ 4 verrines
  • Jambon de parme
  • 2 cuill. à soupe de sucre en poudre ( plus ou moins en fonction du melon)
  • 4 cuill. à soupe de muscat ou d'un autre vin doux
  • menthe
  • poivre

Préparation :
1/ Peler le melon "frais" et le mettre dans un robot avec le muscat et le sucre. Mixer le tout jusqu'à obtenir une belle substance onctueuse. Tout ça se prépare à la dernière minute d'où l'obligation d'avoir son melon au frais.

2/Pendant ce temps, débarrasser le jambon de tout son gras et le faire cuire des deux cotés sur une poêle équipée d'une feuille de cuisson pour ne pas rajouter de matière grasse.
Puis les retirer de la poêle et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
Les morceaux de jambon vont devenir craquants en refroidissant, d'où la nécessité de faire des tranches fines et de bien les faire revenir.

3/Verser la soupe de melon dans 4 verres (pour ma part, ce fut whisky), piquer deux ou trois chips de jambon dans le verre, poivrer et mettre la menthe en décoration.
Ajouter un cracker ou un bâtonnet de biscuit salé et servir sans attendre pour ne pas ramollir le biscuit.

Nous avons beaucoup aimé cette recette très rafraichissante, merci à Monique pour cette inspiration.




Aucun commentaire: