vendredi 30 juillet 2010

Petite escapade Paul Bocuse























































La semaine dernière, nous avions une petite partie de la famille des USA à la maison.

Et en allant visiter Lyon, on a pas pu résister au restaurant de Paul Bocuse.
Nous sommes entrés dans la cour et avons pris quelques photos avec une autorisation évidemment.

C'est vraiment beau...

mercredi 14 juillet 2010

Brioche ...So girly !!





























Ingrédients:
A mettre dans votre cuve de MAP (machine à pain) dans l'ordre :

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 300 ml lait
  • 70 grs de beurre en dés
  • 80 grs de sucre
  • 1 cuill. à café de sel
  • 500 g de farine T55 ou 45
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 5 cuill. à soupe de pralines concassées ou de pépites de chocolat

Préparation :

Battez les jaunes d'oeufs à la fourchette avec le lait et versez dans la cuve de la machine à pain.

Rajoutez beurre, sucre, sel, sucre vanillé et couvrir avec la farine. Mettez la levure en dernier en faisant attention qu'elle ne touche ni le sel, ni le sucre.

Après avoir mis tous les ingrédients dans votre cuve, programmez votre machine à pain sur dorage clair, programme pain sucré, poids 700 grs.

Rajoutez les pralines qu'après le bip du pétrissage.

Le programme de ma machine affichait 3 hrs, je ne l'ai laissé que 2h50. Au bout des 2h50, sortir la brioche et laissez la refroidir sur une grille.

Dégustez.

lundi 12 juillet 2010

Julie et Julia




Je viens de voir ce Film et je l'ai trouvé envoutant, marrant, adorable, et il nous donne encore plus l'envie de cuisiner pour faire plaisir aux autres.
car au final, c'est ce que nous faisons !! Plaisir aux autres....et c'est aussi ce qui nous provoque notre propre plaisir, donc... cuisiner !!






Et une petite vidéo de Julia Child " La vraie" cette fois-ci.

Biographie de Julia Child

Julia Child était célèbre comme cuisinière, auteur et personnalité du petit écran.

Elle a été l’une des premières femmes à mettre en valeur le savoir-faire et les techniques culinaires françaises auprès du grand public américain par le biais d’émissions de télévision et de nombreux ouvrages.
La cuisine française, jusque-là le domaine quasi exclusif des grands chefs, se transformait grâce à elle en recettes réalisables chez soi.

En 1961, son livre Mastering the Art of French Cooking, coécrit avec Simone Beck et Louisette Bertholle, est devenu un incontournable de la littérature culinaire et a engendré la création de sa série télévisée, « The French Chef », qui a été diffusée au niveau national pendant dix ans et a remporté un Emmy et un Peabody Award.

Julia Child est née et a grandi à Pasadena, en Californie, et a rencontré son futur mari Paul lorsqu’ils travaillaient tous deux pour l’Office of Strategic Services pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ils se sont mariés après la guerre et se sont installés en France lorsque Paul a été nommé à Paris à l’United States Information Agency, une agence chargée de la « diplomatie publique », c’est-à-dire de promouvoir les USA en France et d’élargir le dialogue entre les Français et les Américains.

La découverte de la cuisine française fut alors une révélation pour Julia Child, et déclencha la passion pour la cuisine qui marqua toute sa vie.

Prolifique, elle écrivit 17 autres livres, et créa et anima six autres émissions culinaires au cours des années 90. A sa mort en 2004, elle avait reçu la Légion d’Honneur en France et la Médaille Présidentielle de la Liberté américaine.

Elle avait aussi des doctorats honoris causa de Harvard, du Smith College et de plusieurs autres universités. Elle avait également fait l’objet d’une émission spéciale de PBS « American Masters » et d’un épisode de « Biography » sur A&E.


Julia Child
Née le 15 Aout 1912 à Pasadena, Californie, USA
Décédée le 13 Aout 2004 à Santa Barbara, Californie, USA


Alors bon appétit..................comme le dirait Julia.

dimanche 11 juillet 2010

Galettes de courgettes









Je cherchais à faire une recette avec des courgettes qui changeait un peu de ce que j'avais l'habitude de faire. Car quand ces "dames" sont là, leurs utilisations est souvent répétitives.

J'ai quelque peu modifiée la recette selon nos goûts.

Ingrédients : (8 personnes)

  • 500 grs de courgettes
  • 100 grs de cottage cheese ou St Moret à tartiner
  • 50 grs de persil haché
  • 150 grs de farine
  • 2 oeufs
  • sel
  • Piment d'espelette

Préparation:

Râpez les courgettes à la main ou avec un robot. Hachez le persil.

Mélangez le fromage à tartiner au fond d'un saladier et le persil haché, la farine,les œufs et enfin les courgettes râpées.

Posez une feuille de cuisson au fond d'une sauteuse et versez 1 cuillère de pâte, aplatissez pour donner la forme d'une galette. Vous pouvez mettre un petit morceau de beurre dans la sauteuse à la place de la feuille de cuisson mais nous souhaitons limiter notre apport de gras.

Pour ma part, j'ai salé et mis un peu de piment d'espelette sur chaque galette à ce moment là.

Faites dorer les galettes à feu doux 4 à 5 minutes environ de chaque coté.
Servir.

Source: Recette de Délicieuses Galettes de Courgettes de Marie-Jo du site "Foodies".




jeudi 1 juillet 2010

Les vrais pancakes du Canada..ou pas !!




















Ingrédients :


  • 2 oeufs
  • 15cl de lait
  • 120g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 2 cuil. à soupe de sucre
  • 20 grs de beurre fondu pour la cuisson
  • sirop d'érable
  • 1 pincée de sel

Préparation :

1/Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes d'oeufs dans un saladier et fouettez-les avec le lait, la farine, le sel et la levure. Ajoutez le sucre et fouettez à nouveau pour obtenir une pâte homogène.

2/Montez les blancs en neige puis ajoutez-les délicatement au reste du saladier. Laissez reposer et gonfler pendant 30 mn.

3/Graissez une poêle à crêpe ou à pancakes si vous en avez une, et mettez la à chauffer. Versez une petite louche de pâte, quand la pâte est sèche sur le dessus (au bout de 2 mn environ), retournez le pancake et laissez cuire de nouveau 1 mn.

Le feu sous la poêle ne doit pas être trop fort.

4/ Servez la pile de pancakes avec du sirop d'érable à volonté !!

J'ai doublé les quantités pour deux nenettes de 16 ans et elles ont mangées tout le saladier. J'ai supposé que c'était bon !!